lundi 15 juin 2009

Tchéquie - Prague


Quand nous avons préparé notre voyage à Prague, nous avions le choix entre deux vols retour: un qui partait en milieu de journée et l'autre à 21h30. Malgré un prix légèrement supérieur, nous avons opté pour le second en nous disant que ça nous permettrait de passer une journée complète de plus sur place. Grosse erreur. Ce matin, nous nous levons sans avoir la moindre idée de ce à quoi nous allons employer notre journée.

Finalement, nous décidons d'aller visiter la galerie de Jan Saudek, un photographe tchèque paraît-il hyper connu et dont Chouchou adore le travail. La plupart de ses oeuvres mettent en scène des freaks, personnes handicapées ou obèses posant dévêtues dans des attitudes obscènes. Pas ma tasse de thé du tout. L'érotisme, je l'aime quand il louche du côté des pin-ups ou du SM. Ca, c'est too much pour moi. Mais bon, je me coucherai un peu plus cultivée ce soir.

La journée étant censée être très pluvieuse, nous allons préventivement nous réfugier dans le centre commercial de Namesti Republiky (la place de la République, j'imagine). Où nous trouvons essentiellement des enseignes françaises et anglaises, parmi lesquelles un Marks & Spencer et un Topshop. Je fais quelques emplettes sans grande conviction. Moment rigolo tout de même chez Body Shop quand, ayant jeté mon dévolu sur un après-shampoing à la myrtille, je demande à la vendeuse: "Do you have to rinse it out?". Visiblement, son anglais ne va pas jusque là. Je suis obligée de lui mimer le fait de m'enduire les cheveux de produit, de faire mousser et de rincer. Le tout en faisant un bruit d'eau qui coule et en prenant un air interrogateur. A défaut d'autre chose, ses collègues se seront bien marrés.

Nous déjeunons au food court du dernier étage, dans un resto libanais appelé El Emir où fidèles à notre habitude, nous engloutissons des assortiments de mezze - végétarien pour moi et viande pour Chouchou. Puis, sur l'initiative de Chouchou, nous décidons de nous aventurer au nord de la vieille ville, de l'autre côté de la Vlatva, pour aller visiter le Musée d'Art Contemporain et Moderne. Personnellement, je m'en serais bien passée, mais nous avons encore plusieurs heures à tuer, alors autant lui faire plaisir. Sauf que lorsque nous arrivons devant le musée, une pancarte nous annonce qu'il est fermé le lundi. Soupçonneuse, je demande à Chouchou de me passer le guide dont il s'est servi pour nous conduire jusqu'ici. C'est marqué en toutes lettres et en français: "Ouvert du mardi au dimanche". Je réprime mes pulsions de strangulation en pensant aux brols que je viens d'acheter dans la papeterie devant laquelle nous sommes passés en chemin et que je n'aurais jamais découverte sans ça.

Le tram nous ramène à Namesti Republiky. Nous redescendons vers l'hôtel en flânant au passage entre les stands du marché de Havelskà qui embaume les fruits d'été: cerises, fraises, abricots, nectarines... Pour la dernière fois, nous nous installons au O'Che's où nous surfons et dînons tranquillement jusqu'à l'arrivée de toute une équipe de sportifs australiens hyper bruyants. Pas grave, notre taxi ne va pas tarder à passer nous chercher pour nous conduire à l'aéroport...

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.