mardi 16 mai 2006

USA - Salt Lake City (Utah)

Journée à Salt Lake City. Le matin, nous nous éloignons un peu de la ville pour aller voir le lac. Nous atterrissons sur Antelope Island, que nous ne trouvons pas très intéressante. Dix minutes d’escalade en plein cagnard pour atteindre Buffalo Point, et tout ce que nous voyons, ce sont quelques lézards, lapins et poules d’eau. Le paysage est tout pelé et plutôt bof lui aussi. Nous rebroussons chemin vers la ville.
Nous visitons rapidement Temple Square, le QG des Mormons. Que des jeunes souriants, vêtus d’une manière très stricte, qui nous abordent tous les dix mètres pour nous demander si ça va et d’où on vient. L’architecture des temples est assez space (le principal me fait penser au château de Louis II de Bavière) et la doctrine (religion aux USA, secte en France) le semble encore plus.
Déjeuner dans un Subway (ça faisait longtemps…) puis marche sous un soleil de plomb jusqu’au Gateway, un mall… en plein air. Juste aujourd'hui, c’est bien notre veine ! Le centre commercial n’est pas terrible lui non plus ; je n’achète qu’un débardeur Roxy bleu marine avec des motifs fuchsia, bleu pâle et jaune pâle – presque cadeau à $11 en soldes. Et puis ça tombe bien, car le T-shirt Harley à manches courtes que je porte commence à être trempé de sueur. J’échange les deux.
Pendant que les autres filent en voiture au magasin Harley local, je fais cavalier seul – besoin de respirer un peu. J’explore le Borders qui se trouve juste en face de l’hôtel. C’est très étrange : il est immense et il doit y avoir à peu près trois clients, moi comprise. Les rues elles aussi sont à peine plus animées qu’hier soir, sur la chaussée aussi bien que sur les trottoirs. En fait, le principal bruit qu’on entend, c’est le « cui-cui » enregistré qui signale aux aveugles qu’ils peuvent traverser aux passages piétons. Etrange pour une grande ville.
De retour à l’hôtel, je squatte l’ordi avec accès internet. Puis je retrouve les autres dans la chambre. Nous ressortons faire un tour au ZMCI, qui fut jadis le premier grand magasin aux USA. Désormais ce n’est plus qu’un endroit kitsch et désolé avec de vilaines boutiques de souvenirs, un magasin de robes en polyester multicolore absolument immondes (le cimetière du bon goût, sûrement), et un « dollar tree » où tout coûte un dollar. Le genre de truc qui me file le bourdon.
Nous faisons une lessive, dînons comme hier au resto de l’hôtel (cette fois, je prends un buffet salades et un cheesecake au coulis de fraises qui tue des chats) et chahutons un peu avant d’éteindre la lumière vers minuit.
(Photo: Temple Square)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas d'apéro ? Nous sommes devenus Mormons !!