jeudi 18 août 2005

USA - Yosemite, San Francisco (Californie)



Départ, presque à regret, de Mammoth Lakes ce matin. Heureusement, la montagne alentour offre de très beaux panoramas, et nous sommes assez vite arrivés à Yosemite que nous traversons en ce moment. Totalement enchanteur pour le peu que j’en ai vu jusqu’ici – des pentes vertigineuses, densément boisées, qui plongent à pic vers des plans d’eau limpide au fond des canyons, et les lacets de la route qui serpentent à mi-hauteur… Même moi qui ne suis pas du tout fan de nature, je suis conquise.
*
Arrêt de presque deux heures, mais qui est passé très vite. Le temps d’aller jusqu’à Yosemite Falls, de prendre un bain de pieds (sauf pour moi), de grignoter un bout à la cafétéria et d’acheter un sweat-shirt rouge (que pour moi), et il fallait déjà retourner au bus. Beaucoup d’autres touristes ; à la cascade, on se marchait presque dessus. Vu quelques écureuils obèses et des steller jays, mais rien de plus excitant.
*
On voit bien que nous sommes en Californie à présent. C’est fou ce que le paysage a changé depuis l’Arizona. Maintenant le terrain est plat, vert, parsemé d’habitations et de vergers. Nous venons de nous arrêter dans un petit magasin style maraîcher de luxe/artisanat shabby chic où Autre Moi et moi avons bu un délicieux jus d’oranges locales. J’aimerais dormir mais je ne me résous pas à m’écrouler sur Kris.
*
San Francisco m’a plu tout de suite malgré les nuages, la bruine et le froid. C’est tout à fait comme je l’imaginais – « une ville d’individualistes », comme a dit Frankie, et bourrée de caractère avec ses rues en pente, son funiculaire, sa skyline digne de celle de NYC, ses petites maisons victoriennes et son quartier des affaires ultra-moderne. Les chambres de l’hôtel sont minuscules et il n’y a qu’un seul ascenseur pour desservir huit étages, mais nous sommes juste à côté d’Union Square et des grands magasins, youpi !
Repas dans un grand resto chinois où nous avons partagé notre table avec deux autres couples, dont un râleur de première que je me suis retenue de remettre violemment à sa place. Nous avons eu droit à une foule de plats délicieux que nous n’avons pas pu finir – quel gâchis !
Puis nous avons fait le tour de la ville by night avec le bus. On n’y voyait pas grand-chose, mais il y a eu deux arrêts très sympas. Pour le premier, qui n’était pas prévu au programme, Frankie nous a emmenés au Hyatt Regency, qui possède un lobby spectaculaire avec un puits d’étages en pyramide inversée et des ascenseurs transparents (ayant servi au tournage de « La tour infernale »). Sur ses conseil, nous avons pris l’air dégagé de clients légitimes, et nous sommes montés jusqu’au restaurant tournant du sommet. La vue par les baies vitrées était époustouflante. Second arrêt sur Treasure Island, reliée au reste de SF par le Oakland Bay Bridge, depuis laquelle on pouvait admirer toute la skyline. C’était magnifique, mais il faisait vraiment très froid.
(Photo: le Golden Gate Bridge dans la brume)

Aucun commentaire: