lundi 22 août 2005

USA - Los Angeles (Californie)

Journée aux Studios Universal. Junior est tout excitée : elle va enfin voir l’âne de Shrek ! Déjà, peu de bus : ça change des jours précédents. Ensuite, pas le reste du groupe sur le dos, woohoo ! Et puis comme Autre Moi l’avait promis, le parc est vraiment sympa, une sorte de Disneyland pour adultes.
Nous commençons par en faire le tour en petit train (et passons aux endroits où ont été tournées la plupart des séries sur lesquelles je bosse ; ça me fait tout bizarre !). Après la visite, place aux attractions. Nous assistons à une séance de Shrek 4D avec éternuages en pleine figure et secouage de siège. Puis nous mangeons dans un diner où je me dispute avec une cliente qui réserve une table alors que la salle est pleine à craquer. Ensuite, un tour de Jurassic Park – au milieu de la voiture, pas super à part la grande descente de la fin. Un tour de The Mummy, rollercoaster pas très spectaculaire mais fun (le parcours à reculons est limite gerbant quand même). Et re-Jurassic Park, tout devant cette fois. Là, nous nous faisons complètement doucher, ce qui était plus ou moins le but. En plus, avec la chaleur, ça fait du bien ! Les autres attractions qu’on voudrait essayer sont temporairement fermées, et nous n’avons pas le temps de voir un spectacle. Nous nous contentons donc d’écumer les boutiques (rapidement répétitif) et d’envoyer des cartes postales à LaContradiction.
Le soir, dîner d’adieu au resto du Figueroa Hotel, dans une très belle salle haute de plafond et décorée avec goût dans un style hispanique. Pour une fois, nous avons même droit à du vin (un Merlot pas mauvais du tout en grande bouteille). Malheureusement, le repas se passe très mal. L’insupportable pompier breton prend Frankie à partie et lui dit devant tout le monde qu’il est très mauvais guide et qu’il devrait changer de métier. Bouleversé, Frankie quitte la table. Les 22 autres personnes du groupe sont toutes contre lui et ont dû lui mettre des évaluations lamentables (sans parler des pourboires qu’il ne touchera pas, et aux US, ça représente une grosse partie de la rémunération des gens qui bossent dans le tourisme). Quand le pompier et sa femme reviennent à la charge un peu plus tard, je commence à me disputer avec le type, qui se lève genre « je vais t’en coller une ». Kris en fait autant pour lui demander de se calmer. Je suffoque presque de colère. Je ne supporte pas qu’on soit injuste avec les gens, surtout quand leur gagne-pain en dépend – et Frankie nous a dit que c’était son premier tour depuis 3 ans, à cause du recul du tourisme provoqué par le 11/9.
De retour à l’hôtel, je suis triste et furieuse, et la bouteille de bourbon déjà à moitié vidée hier ne me fait pas la soirée.
(Photo: un des décors utilisés dans "La guerre des mondes")