samedi 20 août 2005

USA - Monterey, Carmel, San Simeon (Californie)


Départ de SF, à grand regret. Je me serais très bien vue habiter ici – peut-être encore plus qu’à New York.
Nous roulons vers le sud en longeant la côte californienne. Arrêts à Monterey, où nous échappons à la visite d’une sardinerie, puis à Carmel où nous mangeons dans un mignon petit coffee shop au coin d’un centre commercial très chicos, et où nous visitons la mission. Ca me fait tout bizarre qu’Autre Moi, Junior et Kris se signent en entrant dans l’église, moi qui suis une mécréante et qui n’ai toujours fréquenté que des gens dans le même cas. Pour nous faire une surprise, Frankie nous propose une courte visite non prévue au programme : celle du parc Pfeiffer où Marie peut enfin admirer des séquoias. Nous continuons le long de la côte sauvage et magnifique, extrêmement bien préservée et grouillante d’animaux sauvages : écureuils (Kevin !), otaries, loutres de mer et même baleines (trop loin pour que je les voie vraiment).
Nous passons la soirée à San Simeon. Nous invitons Frankie à manger à notre table (enfin un vrai steak bien saignant !) et nous l’interrogeons un peu sur son parcours. En fait, il est acteur et chansonnier, et il fait le guide la moitié de l’année pour payer les factures. Il a passé 6 ans en Amérique du Sud ; il s’est produit jusqu’en Europe et il parle six langues. Il a eu le genre de vie que j’aurais aimé mener…
A côté du motel, sur la plage ou presque, il y a un bar à karaoké où la plupart des gens se retrouvent après le dîner. Les clients locaux sont essentiellement des bikers ; l’ambiance est très bon enfant et rock’n’roll à la fois. Autre Moi fait un tabac avec son « What’s up » ; tout le monde est vraiment très impressionné et beaucoup d’Américains viennent la féliciter ensuite. D’abord pleine de trac et toute tremblante, elle finit par savourer son quart d’heure de gloire – et nous fait « Shoop shoop song » de Cher un peu plus tard. Je pense que ça restera un grand moment pour elle. En plus, avec le T-shirt Harley acheté hier, elle faisait très couleur locale !
(Photo: la côte californienne le long de la Route 1)

Aucun commentaire: