lundi 24 septembre 2007

Japon - Yokohama (Minatomirai, Chukagai)

Pour notre dernière journée au Japon, nous avons décidé de visiter Yokohama, plus grand port du Japon et seconde agglomération par la taille après Tokyo à laquelle elle est quasiment collée. 45 minutes de JR Yamanote jusqu’à Shinagawa, puis à peu près autant de JR Keihin-Tohôku et nous voici à Sakuragichô. Nous émergeons du métro au pied de la Landmark Tower, plus haute tour du Japon. Le temps est très gris même s’il ne pleut pas, et le port voisin paraît bien triste avec ses cargos cernés par des skyscrappers aux formes plus ou moins étranges.
Nous commençons par une visite au Hard Rock Café situé dans l’immeuble voisin de Queen’s Square. A la boutique, je trouve un très joli sweat noir avec manches et capuche en tricot, plus de petits T-shirts adorables pour mes neveux. Hawk peste parce que les gilets homme sont trop molletonnés pour lui, mais sur mes conseils, il prend tout de même un chouette T-shirt (noir, sobre, avec le nom écrit en lettres de cuir brun). Nous passons ensuite dans le resto voisin. La musique est fort juste comme il faut et toujours aussi excellente – je découvre la reprise de « Another brick in the wall » faite par Korn, et j’adore ! Hawk prend un BBQ bacon cheeseburger et moi des blackened chicken pasta. Tout très bon comme d’hab, et à peine moins de 5000 yens avec les boissons.
Nous prenons le métro local Minatomirai pour nous rendre, trois stations plus loin, dans le célèbre quartier chinois (Chukagai = Chinatown), un des rares du pays. J’espère y trouver de grands bols en céramique style grès pour ramener à Bruxelles, mais le seul magasin de vaisselle que nous croisons ne vend pas ce type de modèle. En fait, 90% des commerces sont des restaurants. (Comment des gens qui ont l’air de vouer une telle passion à la nourriture parviennent-ils à rester si minces ? La vie est vraiment injuste.) Parmi les 10% autres, je déniche une boutique de jouets vintage dans laquelle figure, ô surprise, le plus grand nombre de Blythe 12 pouces différentes que j’aie vu depuis notre arrivée ici. Mais bon, mon shopping poupées est terminé. A signaler également, un Panda World : centre commercial sur 8 étages dédié, comme son nom l’indique, à la vente d’objets à l’effigie du panda et à… de nombreux restaurants où j’espère qu’on ne sert que du porc et du poulet ; ainsi que le Kantei-byo, un temple bien kitsch et bien criard situé juste en face.
Nous reprenons le métro dans le sens inverse et après un petit cafouillage dû à la confusion entre deux stations, nous ressortons dans Queen’s Square. Nous nous aventurons dans le mini parc d’attractions qui borde le port. Outre une grande roue beaucoup moins jolie que celle d’Odaiba, le manège principal est un grand huit rose dont la méga descente plonge dans un bassin et passe sous terre. C’est assez tentant mais quelques gouttes de pluie me dissuadent de faire un tour dedans. Entre le temps maussade et le fait que nous sommes en semaine, l’endroit est presque désert, limite lugubre. Mais je ne déteste pas cette atmosphère décalée.
En rebroussant chemin vers la Landmark Tower, nous faisons un arrêt chez Uniqlo, sorte de Gap japonais, pour de rapides achats fringues basiques avec nos derniers yens. Puis nous montons jusqu’à l’observatoire du 69ème étage (un chiffre de bon augure) en empruntant l’ascenseur le plus rapide du Japon : 40 secondes à peine pour arriver en haut. La nuit est en train de tomber, les lumières s’allument, et on réalise à quel point cette métropole est immense : d’un bout à l’autre de l’horizon, côté terre, il n’y a pas une seule tache obscure. Curieusement, très peu de voitures circulent sur les voies rapides. L’ensemble dégage une impression à la Ghost in the Shell, comme fait remarquer Hawk. Nous nous asseyons au bar, face au panorama que nous contemplons un long moment, chacun perdu dans ses pensées. Nous faisons un mini-point du voyage qui s’achève. Je sens que Hawk est un peu déprimé par la fin de ces vacances ; moi, comme d’habitude, je pense déjà à la suite de nos aventures.
Retour sur Tokyo. Après avoir déposé nos courses au ryokan, nous filons au bar à sushi d’hier soir. Cette fois, je fais un vrai repas. Bon OK, je triche un peu : je ne mange que des sushi de crevettes cuites ou en tempura, plus deux de poisson rôti au chalumeau. (Plus courageux que moi, Hawk tente le pouple cru et semble même trouver ça assez bon.) Mais j’aime bien, et j’aime encore plus l’atmosphère typiquement japonaise du lieu. Un bon moyen de clore ce séjour.
Dernier refaisage de valises. Une tentative pour les soulever me plonge dans un stress intense : à vue de nez, je dirais que la mienne fait 27 kilos et celle de Hawk 32. Pour 20 kilos autorisés par personne, avec généralement une tolérance jusqu’à 25. Si on doit payer le supplément, on va vraiment être mal ! Du coup, le câlin du dernier soir passe à l’as malgré les tentatives insistantes et peu subtiles (mais rigolotes) de mon compagnon de chambre.

Aucun commentaire: